Référencement naturel étapes par étapes

success
Dans la majorité des cas, les propriétaires de sites web ont abordé la création de leur site web sans vraiment y penser.

Ils ont un produit ou un service à vendre, et quelqu’un un jour leur a dit que ça leur prenait un site web!

Alors, ils ont choisi un webmaster à qui a été confié l’achat du nom de domaine et l’hébergement, et ils n’obtiennent aucun résultat.

En fait, la création d’un site web doit être pensée différemment!

La première étape n’est certes pas l’achat d’un nom de domaine…

Avant même de créer un site web, vous devez connaître le marché dans lequel vous évoluez.

Si le référencement de site web est important pour vous et que vous désirez vous impliquer activement…

Voici les étapes pour la création d’un site Web :

1. Recherche de mots clés

Malheureusement, en français les outils pour cette tâche sont plutôt rares. Vous pouvez toujours vous tourner vers le Générateur de mots clés de Google.

2. Achat d’un nom de domaine riche en mots clés

Une fois que vous avez trouvé les mots clés sur lesquels vous désirez obtenir des résultats, faite l’acquisition d’un nom de domaine.
ex. Vous vendez des balles de golf usagées
www.ballesdegolfusagees.com

Résister à la tentation d’utiliser votre nom d’entreprise et encore moins votre propre nom.
ex. www.jeanboucher.com

Lire ce billet pour en savoir plus sur le nom de domaine riche en mots clés

3. Choix de la plateforme

Plusieurs CMS existent sur le marché, vous pouvez faire l’acquisition d’un très grand choix de templates de qualité pour chacun des CMS (Joomla!, WordPress, Magento, etc.)

Templates préféré:
WordPress
- diythemes.com (celui de mon blogue)
- woothemes.com
- ithemes.com

Joomla!
- joomlashack.com (celui de mon site référencement google)
- yootheme.com
- shape5.com

Magento
- joomlart.com

Le métier de webmaster serait-il voué à l’extinction avec ses puissants et conviviaux CMS?

4. Hiérarchie des sections et sous-sections du site (URL)

Le choix de vos sections avec le mod_rewrite, le langage PHP est maintenant le choix par excellence pour les sites web dynamiques.

Ainsi, il est extrêmement facile dans tous ces CMS de sculpter des adresses URL remplies de mots clés.
http://www.referencement-blog.ca/inclusion-de-mot-cle-dans-le-nom-de-vos-fichiers/

5. Optimisation des balises Title & Description

S’il y a un endroit où vous devez passer du temps, c’est sur l’optimisation de balise TITLE.

Même si plusieurs dénigrent la balise description,  à mon avis elle est très pertinente, décrivez le contenu de la page, évitez d’utiliser le même texte sur chacune des pages.

6. Création de contenu intéressant (articles, outils utiles, forum, etc.)

La partie la plus ardue du propriétaire d’un site web, ceux qui essaient de vous dire que c’est facile d’optimiser un site web, omet souvent cet élément crucial de l’équation!

Je mets l’emphase sur le mot propriétaire…

Les devoirs du propriétaire d’un site web :

  • Le devoir d’un propriétaire de site web est de fournir une « destination » où les gens vont venir et rester et encore plus important, une « destination » où les gens vont REVENIR.
  • Le devoir d’un propriétaire de site web consiste donc à fournir du contenu qui va servir la « Tribue » en évitant de mettre tout le focus sur lui et son entreprise.
  • Le devoir d’un propriétaire de site web est de maintenir la communication active en étant pro actif.

Le devoir du Webmaster est seulement de mettre en place un site web pour en faciliter la propagation.

7. Diffusion via média sociaux

Encore une fois le travail du propriétaire et des employés est d’utiliser la panoplie d’outils gratuits qui existe sur le web pour faire la propagande de leur excellent contenu. http://knowem.com/

8. Acquisition de liens optimisés

Je ne vais pas m’étendre sur le sujet des liens puisque vous connaissez mon point de vue sur le lien, LA CHOSE LA PLUS IMPORTANTE.
J’ai écrit un petit guide d’une dizaine de pages, qui se lit en 10 minutes et qui vient avec un clip vidéo.
http://www.referencement-google.info/ebook-liens-entrants

9. Mesurer

A quoi ça sert de faire des efforts si vous ne mesurez pas vos résultats!
Google Analytic est gratuit. Si vous avez peur que Google ne devienne big Brother, il y a aussi d’autres alternatives.

10. Ajustements de la stratégie

Les efforts donnent-ils les résultats escomptés, peut-être que votre page Facebook prend trop de votre temps pour les résultats que vous en retirez, vous pourriez peut-être recommander fortement à tous vos employés d’utiliser Twitter, ou bien vous pourriez allouer un budget de 50$ sur un projet de vidéo pour YouTube et augmenter vos ventes de 700% Will it blend.

11. Resté à jour

Share

Commentaires

  1. LaurentB says:

    Salut Jean,

    Petit liste sympathique pour mieux démarrer. D’accord sur presque tout, sauf pour le nom de domaine. Enfin, tout dépend de la finalité, mais un terme dédié possède plus de valeur ajoutée qu’une suite de mots clés qui est plutôt dévalorisant. Ça se ressent à l’éventuel moment de revendre un site.
    De plus, l’impact du nom de domaine n’est pas si important pour le positionnement. Ou plutôt, il est possible d’arriver à ses fins sans ces mots clés dans le NDD. Idem pour les URLs. Je trouve plutôt que c’est un paramètre qui peut déclencher un filtre et n’apporte pas grand chose.
    Donc, plus de risque que de bénéfice. Ou alors, il faut travailler sur la sémantique, mais je ne suis pas fan du Rewrite auto qui reprend title ou h1 par exemple.

    Génial la magie. Quand j’habitais à New York, j’étais pote avec David Blaine quand il était encore peu connu.

  2. Je me suis fait la même réflexion que Laurent.
    Autant le reste de tes conseils est globalement judicieux, autant l’approche sur le nom de domaine me semble très largement dépassée (MSN fonctionnait comme cela il y a dix ans).
    Il suffit de taper des mots comme « immobilier » ou « assurances » dans Google pour se rendre compte que dans la première page, la plupart n’ont pas les mots-clés dans le domaine, et pourtant, ces mots-clés sont sacrément concurrentiels.
    Un nom de domaine très mémorisable, et de préférence, celui de sa marque, sera bien plus judicieux sur du long terme.

  3. Je suis d’accord avec cet article, en particulier l’étape du nom de domaine.

    Si le propriétaire souhaite se positionner sur « balles de golf usagées » le choix de http://www.ballesdegolfusagees.com est une excellente idée. Mais ça ne suffit pas… il y a d’autres facteurs.

    Pour rejoindre LaurentB, il est vrai qu’un site pourrait très bien se positionner en première page de Google sans contenir cette expression clé. Mais pour que ce soit possible, d’autres facteurs (en béton) doivent être pris en compte.

    Dans les deux cas le nom de domaine doit être mémorisé sans difficulté, être court et libre (si ce n’est pas une expression courante ou le nom d’une marque existante).

  4. Jean Boucher says:

    @Laurent

    C’est vrai qu’il est possible de bien référencer un site web sans posséder un nom de domaine riche en mots clés, mais vous gagnez des points instantanément au niveau :

    • branding
    • crédibilité
    • facile à retenir

    Autre avantage le nom de domaine est en gras lorsqu’il correspond aux mots recherchés sur Google dans la SERP.

    Je ne dis pas qu’il faut acheter un nom de domaine rempli de mots clés :
    livraison-de-roses-rouges-a-domicile.com

    Ce que je dis, c’est que si vous avez la possibilité d’acheter un nom de domaine riche, faites-le, une chose est certaine, ça ne peut pas nuire.

    J’ai offert $2000 US via un « broker » pour magicien.com — ce nom de domaine est « parké », et nous n’avons même pas reçu un avis de réception.

    Est-ce que l’inclusion de mots clés dans le nom de domaine influence est l’un des nombreux facteurs qui influence la position dans la SERP?

    Seul Google peut répondre à cette question.

    Concernant la magie, c’est le côté mystérieux et très « inner circle » qui m’a attiré au début vers le référencement, comme je le mentionnais sur ton excellent billet: L’art du référencement

    @AxeNet

    Merci pour vos contributions, votre blogue est très beau, je sens que mon vendredi ne sera pas très productif aujourd’hui, je vais probablement perdre quelques heures à éplucher votre contenu.

    @ya-graphic.com

    Vous avez raison, j’aurai dû insister sur, un nom de domaine court et riche en mots clés et non pas bêtement, une liste de « keywords ».
    ex. travail-a-temps-partiel-a-domicile.com

  5. AxeNet says:

    @ Jean,
    Vu que je suis totalement d’accord avec votre article http://www.referencement-blog.ca/avez-vous-le-plus-beau-marteau-du-monde/
    J’espère qu’au delà de la « beauté » toute relative de notre blog, vous trouverez le contenu intéressant ;-)
    En espérant ne pas avoir plombé votre vendredi ;-)

  6. Personnellement je préfère utiliser un mot facile à retenir plutot qu’un mot clé dans mes noms de domaines car visant en général le long terme. Par contre si c’est du court-terme les effets induits bénéfiques sont de fait importants.

  7. Jean Boucher says:

    @ Laurent, @Sylvain, @Blog Paradi-SEO, je viens tout juste de terminer le tout dernier article de Randfish à SEOMOZ, le mot clé dans le nom de domaine EST un facteur IMPORTANT…
    http://www.seomoz.org/blog/googles-algorithm-pretty-charts-math-stuff

  8. Comme LaurentB et AxeNet, je ne suis pas trop d’accord avec le mot clé dans le nom de domaine, surtout pas pour le branding. C’est d’ailleurs une des raisons pour lesquels je suis passé de referenceufreelance.com à propulsr.com

    C’est certain, un nom de domaine riche en mots-clés permet d’obtenir plus facilement des liens ayant une ancre optimisée, mais sur le long terme je ne le recommanderai pas.

    Dans le cas de magicien.com c’est du branding en lui-même, un mot du dico qui exprime tout à fait et sans ambigüité le milieu auquel il se rapproche : sa valeur doit se chiffrer en dizaine(s) de milliera de $.

    ps. sympa le theme thesis, c’est aussi le framework que j’utilise :)

  9. Jean Boucher says:

    @Léo Tout à fait d’accord avec vous, je devrais reformuler cette partie du texte par : achat de nom de domaine riche en mots clés si le nom de domaine est composé d’un seul mot clé

    qui exprime tout à fait et sans ambiguïté le milieu auquel il se rapproche.

    Et si SEO.COM devenait tout à coup disponible…

  10. Le fait de mettre un mot clé dans l’URL est un choix légitime qui ne porte pas uniquement sur le fait de vouloir absolument se donner les chances d’être en bonne position. Je vais faire sérigraphier mon auto avec le logo qui contient naturellement le mot « référencement » dans l’URL et dans le slogan, deux fois plus de chance que l’oeil ne loupe pas l’information et puis un lien absolu déposé sur un blog, forum ou support papier informe de suite l’internaute de quoi il s’agit.

  11. Mapics says:

    Des mots clé dans l’url peut bien sur aider mais ne remplaceras jamais des liens externes qui pointerais vers le nom de domaine.

  12. Jean Boucher says:

Donnez votre opinion

*